Déformer l'objet

Cet outil vous permet de plier et de fléchir un vecteur ou un composant en manipulant une enveloppe de distorsion à l'aide d'outils d'édition de nœuds standard. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs vecteurs ou composants, puis utiliser l'un des trois modes d'outils différents pour créer votre enveloppe de distorsion initiale.

Plusieurs objets

Vous pouvez déformer plusieurs vecteurs ou composants à la fois, mais vous ne pouvez pas déformer un mélange de vecteurs et de composants en une seule opération.

Une fois l'enveloppe de distorsion créée, vous pouvez utiliser les outils d'édition de nœuds pour ajouter ou modifier ses nœuds et ses travées. Lorsque vous modifiez la forme de l'enveloppe, l'objet associé sera déformé pour refléter les changements.

Couches

Lors de la distorsion d'une sélection d'objets tombant sur différents calques, le résultat sera créé sur le calque du premier objet de la sélection.

Utiliser des limites à rotation

Cette option est prise en charge seulement si vous avez sélectionné un seul objet à déformer. Elle utilise la rotation locale de l'objet comme indiqué dans l'outil de sélection.

Lorsque cette option est cochée,

  • .L'enveloppe de distorsion initiale est créée le long des limites transformées de l'objet sélectionné.
  • .Lors de la déformation le long d'une courbe (ou de deux), l'objet est déformé sur la courbe dans sa transformation locale. Ceci est utile si vous déformez un objet ayant subi une rotation sur une courbe ayant subi une rotation, par exemple.

Distorsion du cadre de délimitation

Cette option est disponible si vous disposez d'une sélection de vecteurs ou de composants (notez que vous ne pouvez pas mélanger les vecteurs et les composants dans ce mode). Elle crée une enveloppe de distorsion basée sur la boîte englobante la plus proche qui peut être dessinée autour de votre sélection. Ainsi, l'enveloppe résultante est toujours initialement un rectangle, comprenant quatre travées de lignes et un nœud à chaque coin. Cependant, en utilisant les outils d'édition de nœuds normaux, vous pouvez modifier cette enveloppe autant que vous le souhaitez et la forme qu'elle contient sera déformée en conséquence.

Le long d'une courbe unique

Cette option n'est disponible que si le dernier élément de votre sélection est un vecteur ouvert qui peut être utilisé pour définir une courbe, au-dessus de laquelle les autres objets sélectionnés seront déformés. L'objet déformé peut comprendre un ou plusieurs vecteurs ou une ou plusieurs composantes, mais pas les deux.

En utilisant cette option, vous obtiendrez généralement des objets courbés pour correspondre à la courbe de votre sélection initiale. La courbe de distorsion elle-même est laissée inchangée par cette opération.

Entre deux courbes

Cette option sera disponible si les deux derniers objets de la sélection actuelle sont des vecteurs ouverts, entre lesquels les autres objets peuvent être déformés.

Transformer une distorsion en objet

Une fois qu'un objet a été déformé, l'édition des nœuds se rapportera toujours à l'enveloppe de distorsion de l'objet. Si vous souhaitez modifier à nouveau directement un vecteur déformé, vous devrez d'abord appliquer de manière permanente la distorsion à la forme.

Si vous sélectionnez un objet qui possède déjà une enveloppe de distorsion dans l'outil Distorsion d'objet, le bouton sera disponible. En cliquant sur ce bouton, vous appliquerez de manière permanente votre distorsion actuelle et vous pourrez alors soit déformer à nouveau l'objet (avec de nouveaux paramètres), soit modifier directement la forme par nœud.

Fusionner les composants

Si vous essayez d'utiliser cet outil pour modifier plusieurs composants, regroupés ou déformés, vous serez d'abord invité à « intégrer » vos composants de sélection en un seul objet. Pour plus d'informations sur ce que cela signifie, veuillez consulter la section Fusionner les composants.

Utilisable dans les deux vues

Cet outil peut être utilisé à la fois en vue 2D et 3D.

La vue 2D offre un moyen plus direct de visualiser vos vecteurs tandis que la 3D offre plus de flexibilité pour travailler avec des vecteurs dans des conceptions 3D et utiliser les zones d'édition.